Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte qui appartient au salarié. Chaque année, tous les salariés cotisent à ce compte afin de payer tout ou une partie des frais de formations de leurs choix.
À partir de plus de 50% d’un temps complet, chaque salarié cotise 500€ par an, dans une limite de 5 000€.
Il permet donc de financer sa formation simplement.
Le compte personnel de formation (CPF) cumule les droits qu’un salarié acquiert pendant toute sa vie active et jusqu’à la retraite. Ces droits peuvent être utilisés par tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle active, et cela même en période de chômage. De plus, ils sont accessibles sur la plateforme gouvernementale mon compte personnel de formation et peuvent servir pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Financer sa formation grâce au montant disponible sur son CPF est donc très avantageux.
Le CPF s’adresse à tous les salariés, mais aussi aux personnes qui exercent une profession libérale ou non salariée, et même aux conjoints collaborateurs.
Il concerne également les personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui sont inscrits à Pôle emploi.
Depuis le 1er janvier 2018, le CPF concerne aussi les travailleurs indépendants dont le compte sera alimenté durant le premier semestre 2020 s’ils ont versé la contribution de la formation professionnelle. Cette contribution à la formation professionnelle (CPF) se finance en février de chaque année par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (en qualité de collaborateurs ou d’associés) et les micro-entrepreneurs et permet d’avoir droit au CPF.
Pour finir, les agents de la fonction publique ne sont pas concernés par le CPF pour lesquels le Droit individuel à la formation (DIF) est encore maintenu.